Musée international des artistes, en Allemagne


Internationales Artistenmuseum in Deutschland

L'objectif de ce musée est de représenter et de décrire de manière expressive et informative l'histoire des artistes, leur action, leur vie et leurs prestations du passé et du présent. Il honore non seulement la gloire des plus grands, mais s'intéresse aussi à tous les autres, dont les performances ont contribué à la renommée et à l'honneur du monde des artistes.
 
On y apprend par exemple l'histoire des genres artistiques, comme le trapèze volant : Dans les cirques du milieu du XIXe siècle, de nouveaux genres artistiques se sont développés. Les domaines les plus importants étaient l'acrobatie dans les airs ainsi que les exercices aux anneaux, à la barre fixe et au trapèze. Le trapèze était d'abord un sport et le premier trapéziste volant, Jules Léotard (en image), était le fils d'un professeur de sport.
 
Le musée est encore jeune, puisqu'il a ouvert ses portes le 5 septembre 1997. Mais on y est ambitieux. En effet, il y a surtout des expositions itinérantes mais peu de collections sont exhibées comme ici sur un même site de manière permanente. A Klosterfeld, on s'occupe de l'histoire de tous les genres artistiques, des cabarets à la magie, en passant par la variété et, bien sûr, le cirque. On rend au spectacle la place qu'il mérite dans le monde de l'art et de la culture, afin de le rendre à nouveau populaire.
 
On peut observer des photos, des décorations, des affiches (celle ci-contre vient du Japon), des portraits,... Consulter des programmes, des livres, des magazines,... Mais aussi visionner des films, écouter des disques,... On découvre une bonne partie du patrimoine des arts de la distraction, un patrimoine vieux de plus de deux siècles.
 
Il y a dans le musée un hall d'exposition, une salle d'archives, une salle d'étude, une photothèque, une filmothèque et plusieurs autres pièces.
 
On y apprend l'histoire des cirques et de leurs chapiteaux, par exemple Sarrasanni : Fondé en 1901, il était l'un des plus beaux cirques d'avant-guerre et permettait d'accueillir 10.000 spectateurs. Son chapiteau parcourait le monde. Lors d'une tournée Sud-américaine, à Sao Paulo, il fut endommagé. Un incendie a aussi anéanti tout ce qui se trouvait à l'intérieur.
 
Le but des fondateurs du musée en d'en faire une salle de gloire des artistes et des arts de la distraction. À terme, ce musée international devrait se transformer en grand centre dédié à tous les arts de la distraction. Il a pour ambition d'exposer encore bien plus de documents, de films,... et d'avoir des salles consacrées aux archives, à l'étude et à la lecture. Ainsi, les professeurs d'arts et de sciences comme les journalistes disposeront des moyens nécessaires pour réaliser un travail de grande qualité.
 
On retrouve dans le musée environ :
  • 60.000 photos des lieux de travail et présentations des artistes
  • 35.000 exemplaires de journaux et magazines sur tous les domaines artistiques de 210 titres différents publiés à partir de 1890
  • 22.000 programmes et prospectus d'établissements où se sont produits des artistes depuis 1827
  • 13.000 posters et affiches remontant jusqu'en 1750
  • 9.000 livres sur le monde des artistes, de la variété, de la magie et du cirque ainsi que tous les autres domaines des arts de la distraction et du spectacle datant de 1810 et après
  • 2.500 disques, cassettes et CD de musiques de distraction et de cirque
  • 650 médailles, décorations et emblèmes de la vie d'artiste
  • 250 portraits d'artistes, de clowns,...
  • 180 films en noir et blanc et en couleurs consacrées aux artistes ou faites par des artistes, aussi bien des documents de professionnels que d'amateurs
Le musée est situé au 2 Liebenwalder Strasse, 16348 Klosterfelde, en Allemagne.
Le bus s'y arrête et il est à 10 minutes de marche de la gare.
Vous retrouverez ces informations et d'autres sur le site du musée : http://www.artistenmuseum.de